En ce milieu d’été, voici un peu de lecture avec les dernières nouvelles de l’association…

Bénédicte Insha Parvez Ahmad (ma professeur d’Hindi et amie) vient de s’envoler en direction de l’Inde où elle va se rendre sur les programmes de l’association entre le 10 août et le 05 septembre.

A Lucknow, Insha va s’occuper avec Shashi des dossiers de parrainage pour les 5 enfants qui vont poursuivre leur scolarité dans une école privée à côté du bidonville. Les tests d’admission de ces enfants ont commencé et ils devraient très prochainement commencer les cours.

Dès le retour d’Insha, je contacterais individuellement les personnes qui s’étaient proposés de devenir « parrains » et « marraines » de ces enfants.

Au cours de ce mois d’août, l’équipe de Lucknow va aussi essayer de recruter une personne ayant les compétences d’une éducatrice de jeunes enfants (profession qui n’existe pas en Inde). Cela  permettrait de diviser les enfants de la petite école Sruti en 2 classes et ainsi de mettre en place différentes activités ludiques et éducatives en fonction de leur âge.

Une formation pour « améliorer l’anglais » va aussi être proposée à Sundiou, la personne en charge de la petite école.

Actuellement, la mousson bat son plein dans le Nord-Est de l’Inde. Cette année, les pluies sont très abondantes et le programme de formation de couture s’est momentanément interrompu pour ces raisons. Il devrait progressivement reprendre mi-août.

Dès son arrivée, Insha va se rendre dans le village de Bamrouli pour voir l’avancée de la commande des objets pour l’association Femmes Solidaires (porte-clés, petits sacs, portefeuilles, couvre-livres).

Vous pourrez venir voir et acheter ces objets dans le stand de Femmes Solidaires à la fête de l’Humanité qui aura lieu le 10-11-12 septembre prochain !

Lors de son séjour à Bamrouli, Insha va aussi commencer à poser les premiers jalons pour la mise en place d’une coopérative pour les femmes qui ont bénéficé de la formation de couture.

Comme prévu, Bernadette Bouyssières, qui travaille à Rome pour l’Organisation des Nations-Unis pour l’alimentation et l’agriculture, vient visiter les 2 projets de l’association. Fin 2009, une demande de financement avait été faite auprès du 1% Fund (association dépendant de cette organisation). En cours de validation, les membres du 1 %  Fund ont profité du voyage privé de Bernadette en Inde pour lui demander d’aller voir les programmes à Lucknow et Bamrouli.

Je souhaite un très bon voyage à Insha ainsi qu’à Bernadette et ses amis qui vont parcourir de nombreux km en moto (de Rome à Katmandou… en passant par Lucknow et Bamrouli). En espérant que la pluie soit clémente pour leur arrivée prévue le 22 août à Lucknow…

Un compte- rendu de ce mois d’août bien chargé vous sera envoyé dès la rentrée !!

Je vous souhaite à tous de passer un très bel été…

Et encore merci pour votre soutien qui permet de continuer et de mettre en place de nouveaux programmes sur le terrain !

Alexandrine Lambotte-Saligari,
Présidente de l’association Sruti