J’ai le plaisir de vous annoncer qu’une des œuvres de l’artiste Dominique Torrente, « Petites Mains », dont les broderies en perles ont été réalisées par les jeunes filles indiennes de l’association Sruti, vient de rentrer dans les collections du musée de Bourgoin-Jallieu.

Les broderies ont été faites sur un textile qui a une dentelle également confectionnée par des « petites mains françaises ». Cette œuvre a été présentée dans l’exposition « L’Étoffe des Femmes » dans ce même musée jusqu’au mois de septembre.

De plus, une autre œuvre de cette même artiste, « To come back from India », a aussi été exposée à l’Artothèque Idéograf à Saint Etienne en mars dernier. Dans cette œuvre, les jeunes filles de Sruti ont fait les broderies du bas, en choisissant aussi de réaliser en perles les mots « Little Girls ». La broderie du haut étant les mots « Miss U ».

Cela évoque ainsi la violence faite aux femmes, en notant leur absence. Quarante millions de femmes manquent en Inde. Car, quelle que soit la classe sociale de la famille, la naissance d’une fille est avant tout une mauvaise nouvelle financière. Pour la marier, les parents devront dépenser des sommes très importantes. La dot est ainsi la raison essentielle de l’élimination des filles en Inde, par avortement, infanticide (pratiques, bien sûr, interdites !) ou manque de soins. Et si le gouvernement indien tente par diverses actions de revaloriser l’image des filles dans l’opinion publique, les mesures semblent pour l’instant peu efficaces.

Très jolie parcours pour ces œuvres d’ici et là-bas…

Alexandrine Lambotte-Saligari,
Présidente de l’association Sruti.