Un programme de sensibilisation et d’éducation à la santé auprès des femmes et des enfants du bidonville de Dubagga s’est mis en place dès l’année 2009. Les enfants sont sensibilisés aux notions d’hygiène directement au sein de l’école Sruti (brossage de dents, lavage de mains …).

Et une fois par mois, une séance de sensibilisation à la santé a lieu auprès des femmes de Dubagga.

Ces séances sont dispensées par Shashi Singh, coordinatrice des projets Sruti. Elle est de temps en temps accompagnée d’une intervenante gouvernementale ayant la fonction d’ANM (Auxiliary Nurse Midwife) ou d’un intervenant gouvernemental qui s’occupe du programme national pour l’éradication de la poliomyélite.

Les principales thématiques abordées sont :

– L’hygiène et la nutrition
– La prévention des accidents domestiques
– La santé sexuelle et reproductive
– le planning familial
– Les soins infantiles et la santé de l’enfant
– Les autres maladies et les moyens de prévention : paludisme, tuberculose…

Des thématiques sur les droits des femmes et autres sont aussi abordées pendant ces séances comme :

– les droits de la femme dans la société indienne : lois sur la famille, lois sur la propriété, loi sur les violences envers les femmes, problématique de la dot et ses conséquences…
– La problématique du genre
– La vie affective…

L’association indienne All India Women’s Conference, spécialisée dans les problématiques de violence et de genre apporte conseils, aide et soutien à la coordinatrice du projet.

En 2013-2014, Delphine, la coordinatrice des projets santé, a réalisé avec Shashi Singh , une enquête auprès des femmes dans le bidonville afin de mieux connaitre l’état de santé des familles. Il en est ressorti qu’il fallait renforcer de toute urgence le programme d’éducation à la santé sur les thématiques du suivi de grossesse, de la contraception, des infections gynécologiques pour les femmes et sur les thématiques des vaccinations et de la nutrition pour les enfants. De nombreuses rencontres ont alors eu lieu à Lucknow avec le Dr Chandrawati, gynécologue et fondatrice de Women Health Improvement and Education, association qui a pour but de promouvoir l’éducation à la santé dans les bidonvilles. Cela a abouti à la mise en place du 1er camps de santé le 21 novembre 2015 !
À cette occasion, 8 médecins (5 femmes et 3 hommes) ont consulté dans le bidonville de Dubagga. 93 femmes, 5 hommes et 25 enfants ont bénéficié de conseils et d’une consultation gratuite + délivrance gratuite de médicaments. Ce fut un succès, répondant à un véritable besoin !

L’objectif est de pouvoir réaliser un camps de santé 2 fois par an au sein du bidonville de Dubagga.