Il est intéressant et utile d’intégrer au programme de couture un programme de sensibilisation et d’éducation à la santé. En effet, il est important de donner aux femmes la possibilité d’adopter des attitudes responsables en matière de santé, en leur donnant des informations.

Ces actions de santé partent toujours du principe de ne pas imposer une idée ou un comportement, mais de permettre aux femmes d’être actrice de leur choix. En 2008, du matériel d’éducation à la santé (livres, posters, cassettes audio) a été acheté à l’association « Volontary Health Association of India », permettant de faire passer les messages de santé plus facilement. Des jeux de questions-réponses, type quizz, sont aussi organisés.

Ces séances de sensibilisation à la santé sont dispensées par Shashi Singh, coordinatrice des projets Sruti. Elle est de temps en temps accompagnée d’une intervenante gouvernementale ayant la fonction d’ANM (Auxiliary Nurse Midwife).

Les séances ont lieu une fois par mois à la place du cours de couture et ont comme principales thématiques :

– L’hygiène et la nutrition
– La prévention des accidents domestiques
– La santé sexuelle et reproductive
– Le planning familial
– Les soins infantiles et la santé de l’enfant
– Les autres maladies et les moyens de prévention : paludisme, tuberculose…

Des thématiques sur les droits des femmes et autres sont aussi abordées pendant ces séances comme :

– Les droits de la femme dans la société indienne : lois sur la famille, lois sur la propriété, loi sur les violences envers les femmes, problématique de la dot et ses conséquences…
– La problématique du genre
– La vie affective…

L’association indienne All India Women’s Conference, spécialisée dans les problématiques de violence et de genre apporte conseils, aide et soutien à la coordinatrice du projet.