Reena1

Après avoir terminé mes études dʼarchitecte en Inde, en 2003, je me suis rendue en France trois ans plus tard pour passer un Master en urbanisme et depuis, jʼai principalement vécu et travaillé là-bas.

Jʼai rencontré Alex à une conférence sur les Bidonvilles d’Asie à Paris. Cʼest là que jʼai découvert lʼassociation Sruti. Étant moi-même membre bénévole Architectes sans Frontièreslorsque jʼai appris que Sruti voulait construire une école de couture pour les femmes, je me suis immédiatement proposée pour les aider dans leur projet. Depuis, jʼai accompagné Alex de nombreuses fois à Bamrouli, afin de visiter et dʼétudier le futur lieu de construction de lʼécole, et aussi pour rencontrer les filles et me familiariser avec leurs travaux et besoins.

Cʼétait pour moi primordial que la construction de lʼécole soit un projet porté par toute la communauté. Mais je nʼétais pas au bout de mes surprises… À ma grande stupéfaction et ce, malgré le fait que jʼy avais vécu presque toute ma vie, je réalisais qu’en fait, je connaissais très peu la « vraie » Inde. Il y a beaucoup dʼélégance et de dignité dans lʼInde rurale. Ce que jʼai vu, cʼest un groupe de jeunes filles très travailleuses, toujours de bonne humeur et dotées dʼune immense fierté. Cʼest absolument légitime quʼelles disposent dʼun endroit approprié pour apprendre et parfaire leur formation.

Grâce à lʼassociation Sruti, jʼai eu la chance de découvrir et de « vivre » cette Inde rurale… dʼy construire non pas un simple bâtiment, mais de faire partie de ce processus dʼépanouissement et de développement communautaireToutes les ressources utilisées dans la construction seront issues de matériaux locaux ainsi que la main dʼoeuvre. En effet, il est impératif pour nous que le futur bâtiment soit en parfaite harmonie socioculturelle avec son environnement. Ce projet étant une initiative communautaire, notre but est de former les villageois à la gestion de lʼécole pour quʼils puissent fonctionner de manière totalement autonome une fois la construction terminée.

Nous attendons lʼaccord du gouvernement pour transférer les fonds nécessaires. Dès que cela sera fait, nous repartirons en Inde pour superviser la construction de lʼécole.