L’association Sruti est une association française crée en juin 2008. La parution au Journal Officiel a eu lieu le 14 juin 2008. En langue sanskrite, « Sruti » signifie « écoute » et c’est aussi les initiales de « Society for Rural and Urban Transformation of India ».

Sruti, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux femmes (avril 2007 – Bénarès), l’une française – Alexandrine, l’autre indienne – Shashi, toutes deux sensibles aux problèmes et injustices rencontrés par beaucoup de femmes indiennes : crime d’honneur, soumission à la belle famille, violences conjugales, suicides… Sans oublier le phénomène de l’élimination des filles.

Toutes ces petites filles empêchées de naître via l’avortement sélectif, qui ont été tuées à la naissance ou que l’on a laissées mourir en bas âge… Et tout cela en partie à cause de cette coutume de la dot – pourtant interdite – qui engloutit les économies de toute la famille et qui fait que les filles sont devenues à ce point indésirables.

Depuis longtemps, Shashi souhaitait mettre en place un programme d’aide et de soutien auprès des femmes et des enfants défavorisées de la région dont elle est originaire, le district de Pilibhit, dans le Nord de l’Inde, où l’on déplore la faible présence d’associations humanitaires.

Alexandrine et Shashi ont ainsi décidé de monter un projet qui permette aux femmes de retrouver estime et confiance en elles. La situation ne pourra changer que si le regard de la société change sur les filles. Comment ? En permettant aux femmes d’avoir une activité rémunératrice pour les rendre plus indépendantes vis-à-vis de leur belle-famille et prouver ainsi qu’elles ont autant de valeur que les hommes.

Parce que l’indépendance économique, c’est la liberté ! Le duo de choc a donc mis en place un programme de formation de couture pour les femmes du village de Bamrouli et des villages aux alentours.

Six mois de formation, un diplôme de couture, puis elles peuvent vendre leurs produits et ainsi gagner un peu d’argent ! Sans oublier des cours d’alphabétisation pour les femmes et des séances d’éducation à la santé.

Ainsi, depuis 2008, divers projets ont été mis en place auprès des femmes et des enfants défavorisés dans le Nord de l’Inde afin d’améliorer leurs conditions de vie.

L’association Sruti a également mis en place depuis 2009 une petite école dans le bidonville de Dubagga (Lucknow) ainsi qu’un programme de parrainage pour permettre à certains enfants d’être scolarisés dans une école privée.