Lucknow est la capitale de l’État de l’Uttar Pradesh, qui signifie les « Provinces du Nord ». C’est l’état le plus peuplé d’Inde avec environ 200 millions d’habitants et aussi l’un des plus pauvres.

Plus de 3 millions d’habitants vivent dans la ville de Lucknow, dont beaucoup de personnes de l’État du Bihar qui viennent s’y réfugier. En effet, ils ont fuit leur région, voisine de l’Uttar Pradesh, en raison des intempéries qui ont sévi ces dernières années : sécheresse puis inondations détruisant les récoltes. Ils s’installent dans des bidonvilles aux alentours de Lucknow et gagnent leur vie en travaillant comme chiffonniers. Leurs enfants subissent le même sort et vont très peu à l’école. En effet, l’école coûte cher, certains y sont même maltraités et beaucoup d’écoles refusent de les prendre car ils vivent sur des bidonvilles illégales.  La plupart des ces enfants rêve d’aller à l’école mais ils doivent passer leurs journées à ramasser et à trier les déchets.

En avril et juillet 2009, l’équipe de Sruti a identifié le bidonville de Dubagga, situé à environ 7 km du centre de Lucknow. Ce bidonville de chiffonniers se composait alors de 50 tentes et d’environ 300 personnes, qui ne bénéficiaient d’aucun soutien institutionnel et/ou associatif.

En répondant au mieux aux besoins de cette population et avec leur accord, l’association Sruti a alors décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure en mettant en place une école informelle accueillant les enfants du bidonville de Dubagga, ainsi qu’un programme d’éducation à la santé auprès des femmes et des enfants.

Depuis 2010, grâce à un programme de parrainage, certains enfants, qui ont bénéficié de l’école Sruti, ont rejoint le système scolaire général et sont scolarisés dans une école privée à proximité du bidonville de Dubagga.