Alexandrine et Shashi ont imaginé un projet de taille : construire une maison – dédiée aux femmes, toutes castes confondues – pour y établir une véritable école et atelier de couture. Où les filles venant de villages lointains pourraient aussi être logées. Où les jeunes femmes mariées pourraient continuer à apprendre et à travailler. En effet, une fois mariées, les filles cessent de venir à l’atelier : elles n’ont plus le droit de sortir de chez elles et surtout d’aller chez d’autres personnes si elles ne sont pas accompagnées. Un endroit où les femmes se sentiraient enfin « libres » et en sécurité.

Ainsi, l’association Sruti est maintenant propriétaire d’un large terrain d’environ 1 200 m2. Il se trouve à proximité de la maison où se tient actuellement la formation de couture et a été légué par les parents de Shashi pour la construction de la nouvelle école.

Alexandrine a eu la chance de rencontrer Reena Mahajan, architecte urbaniste indienne et membre d’Architectes sans frontières, qui s’est mise à la disposition de l’association Sruti pour dessiner les plans et définir tous les détails de cet ambitieux projet, qui prend du temps – beaucoup de temps – à se concrétiser (cliquez ici pour voir le projet de Reena en détails).

En effet, il a fallu attendre d’obtenir les fonds nécessaires (qui ne le sont toujours pas, d’ailleurs… avis aux donateurs potentiels !), puis faire face à tout un tas de paperasses et de démarches administratives, qui sont encore loin d’être finies…