Nous avons eu le plaisir d’accueillir Shashi Singh, la présidente de l’association Sruti en Inde, du 20 janvier au 9 février 2013 en France. Une grande première pour Shashi qui n’était encore jamais sortie du territoire indien !

Accueil de Shashi Janv-2013_1

Cette belle aventure a pu avoir lieu grâce à l’association Femmes Solidaires, qui depuis 2008, a mis en place une campagne de solidarité internationale avec l’association Sruti. Ainsi, depuis 4 ans, les jeunes femmes de Sruti confectionnent des objets en tissu, à l’effigie de Femmes Solidaires, qui sont achetés par l’association nationale et revendus ensuite dans ses comités locaux à travers diverses initiatives.

A l’occasion du Congrès de Femmes Solidaires à Paris le 25-26 et 27 janvier 2013 (cliquez ICI pour voir le programme), Shashi Singh a ainsi été invitée à s’exprimer et à témoigner sur les impacts concrets du partenariat Femmes Solidaires-Sruti auprès des femmes du village de Bamrouli. Beau témoignage sur la vie de ces femmes qui accèdent petit à petit à une certaine autonomie sociale grâce à un début d’indépendance économique.

Article de Clara Magazine sur l’intervention de Shashi au Congrès >> ICI !

Intervention de Shashi Singh, coordinatrice indienne des projets de Sruti, le samedi 26 janvier 2013 lors de la Plénière sur les Solidarités Internationales Concrètes de Femmes Solidaires.

Rencontre de Shashi et des femmes de la planète avec la ministre du Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion de la mise en place du réseau international féministe et laïque.

Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_1 Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_3 Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_4
Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_5 Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_2 Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_7

L’interprétariat a pu se faire grâce à notre amie Bénédicte Insha Parvez Ahmad, ce qui a permis à Shashi de s’exprimer très facilement ! L’intervention de Shashi a aussi été illustrée par deux très beaux documentaires réalisés par Charles Gay, qui s’était rendu en Inde en février 2010 (les liens pour visionner ces vidéos vont seront envoyés ultérieurement).

Cette conférence a été un moment très fort pour  Shashi, lui permettant de se rendre compte très concrètement de l’engagement de toutes ces « femmes solidaires »…

Au cours de ce congrès, Shashi a eu l’honneur et la chance de rencontrer la ministre des Droits des Femmes, Madame Najat Vallaud-Belkacem, venue lors de l’ouverture du Congrès. Une table ronde a été improvisée entre la ministre et les femmes de la planète (Éthiopie, Djibouti, Somalie, Pérou, Kurdistan, Japon, Algérie) qui ont eu la possibilité d’exprimer leur parcours et leur combat en faveur des droits des femmes dans leur pays. Échanges particulièrement émouvants.

Lors de ce congrès, un réseau international féministe et laïque a été mis en place pour permettre à des associations  de divers pays de se soutenir en défendant  les mêmes valeurs qui sont  l’égalité des droits, la mixité, l’éducation non sexiste et la laïcité.  De plus, il est très important de continuer le combat contre le relativisme culturel et le multiculturalisme, en leur objectant l’universalité des droits humains et donc des droits des femmes ainsi que l’inter-culturalité.

Ces rencontres et débats ont été très riches et ont permis à Shashi  de créer des liens avec toutes ces femmes d’ici et là-bas venues dans un seul et même but : améliorer les droits des femmes et ainsi améliorer les droits de la société toute entière. L’universalité des droits des femmes prend alors tout son sens…

Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_9 Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_10 Congrès Femmes Solidaires Janv-2013_8

La suite du voyage de Shashi a été ponctuée par des conférences à travers toute la France : Créteil (association SAID – Savoir et Approches sur l’Inde et le développement), Saint-Quentin (Kiwanis club), Saint-Ouen (Femmes Solidaires), Miramas (Femmes Solidaires) et Vaux-en-Velin (Femmes Solidaires).

Nous en avons profité pour faire quelques détours en Normandie, Marseille et Lyon… Un beau tour de France riche en rencontres et en solidarité ! Sans oublier la découverte de la neige… et de la tartiflette !!!

Accueil de Shashi Janv-2013_7 Accueil de Shashi Janv-2013_5 Accueil de Shashi Janv-2013_4
Accueil de Shashi Janv-2013_3 Accueil de Shashi Janv-2013_2 Accueil de Shashi Janv-2013_9
Accueil de Shashi Janv-2013_8

Je tiens à remercier très chaleureusement l’association Femmes Solidaires et toutes celles et ceux qui ont permis que le séjour de Shashi soit une belle réussite !!

À très bientôt pour d’autres nouvelles !

Présidente de l’association Sruti.