Je viens de voir une exposition très originale sur le thème de l’élimination des filles en Inde !
Avis aux amateurs… (cliquez ici pour visualiser l’invitation).

« Parce que de nombreuses familles riches ou pauvres y sélectionnent les naissances au profit des garçons, l’Asie est devenue le continent le plus masculin au monde. En Inde, il manquerait plus de soixante millions de femmes ! Le nombre élevé d’hommes célibataires a des conséquences dramatiques sur la condition féminine : l’achat de femmes pour les marier, l’enlèvement de fillettes, prostitution, cas de polyandrie…

À la veille du prochain recensement indien, la plasticienne Prune Nourry propose un regard artistique sur ce phénomène à la fois nouveau et aux racines archaïques : une évolution scientifique, lorsqu’elle est associée à des croyances et des pratiques traditionnelles, peut avoir des conséquences inattendues sur la société. Ce projet en Inde s’inscrit dans une réflexion plus universelle sur la bioéthique que l’artiste poursuit depuis maintenant quatre ans.

En référence à la culture indienne qui la passionne, Prune a crée des sculptures hybrides entre la vache sacrée et la petite fille, les « Holy Daughters ». En septembre dernier, l’artiste a posé ces sculptures dans les rues de New Delhi pour créer des interactions avec le grand public.

Jusqu’au dimanche 23 janvier 2011 inclus (de 12h à 20h), Prune Nourry vous invite à découvrir ses vidéos, sculptures et installations originales :

68, rue Léon Frot. Paris 11 eme (métro : Charonne).
www.prune-art.com

A très bientôt et bonne exposition !

Alexandrine Lambotte-Saligari,
Présidente de l’association Sruti