Voilà enfin le compte-rendu de mon déplacement en Inde en février 2012, où j’ai retrouvé Reena Mahajan, architecte-urbaniste indienne, référente de l’association Architectes sans Frontières, chargée de la construction de l’Ecole de Formation à Bamrouli. Nous nous sommes rendues ensemble sur les deux sites de l’association lors de ce déplacement de 2 semaines.

PROJETS BASÉS À LUCKNOW

1. Projet d’alphabétisation et de remise à niveau pour les enfants défavorisés vivant dans un bidonville (à 7 kms du centre de Lucknow).

La petite école Sruti accueille environ 40 enfants par jour, âgés de 3 à 14 ans.  Les enfants sont séparés en 2 classes en fonction de leur âge et de leur niveau. Sundiou, le responsable de l’école, s’occupe des  »grands », tandis que Mina, l’institutrice adjointe s’occupe des « petits ». Les classes ont chacune lieu dans une pièce différente ce qui permet une meilleure concentration pour chacun.

Compte-rendu_Février 2012_11 Compte-rendu_Février 2012_14 Compte-rendu_Février 2012_10

Un petit déjeuner est servi aux enfants tous les jours pendant la pause du matin et un déjeuner est préparé une fois par semaine. Pour des raisons financières, nous ne pouvons actuellement fournir plus d’un déjeuner par semaine à ces enfants. En effet, le coût mensuel lié à l’alimentation des enfants est de 100 euros par mois et reviendrait environ à 400 euros si le déjeuner était préparé tous les jours.

Lors de mon dernier compte-rendu de janvier, je vous avais signalé la construction d’un muret qui rendait la traversée de la route dangereuse pour les enfants. Nous sommes toujours en recherche d’un nouveau lieu pour l’école mais pour l’instant nos recherches n’ont pas abouti.

2. Scolarisation de certains enfants au sein de l’école privée « City Public School ».

Actuellement, 10 enfants sont scolarisés au sein de la « City Public School » qui, comme son nom ne l’indique pas, est une école privée. Leur présence dans cette école est possible grâce au soutien financiers de leurs marraines et parrains « Sruti » respectifs.

Depuis le début de l’année, ces enfants bénéficient d’un soutien scolaire de 2 heures tous les après-midi. En effet, la directrice de l’établissement avait souligné, à l’occasion de nos précédents déplacements, le besoin important d’encadrement et de soutien de ces élèves une fois les cours terminés. Sundiou, responsable de l’école Sruti, est en charge de ce soutien scolaire.

Compte-rendu_Février 2012_13 Compte-rendu_Février 2012_19 Compte-rendu_Février 2012_15
Compte-rendu_Février 2012_18 Compte-rendu_Février 2012_16 Compte-rendu_Février 2012_17

Aleem, ce jeune garçon sourd de 13 ans, est toujours scolarisé dans un établissement spécialisé pour enfants malentendants. Malgré des difficultés très importantes dans sa scolarité (niveau très faible, absentéisme), il a pu rester dans cet établissement.  Après concertation entre la famille, l’établissement et Sruti, il a été décidé qu’Aleem bénéficierait d’une heure de soutien personnalisé par jour,  encadré par un professeur spécialisé.Une fois par mois, une réunion parents-professeurs est organisée au sein de l’école privée. La plupart des parents s’y rendent régulièrement.

Actuellement, tous ces enfants sont en train de passer leurs examens et nous saurons très prochainement s’ils sont admis en classe supérieure.

3. Projets d’éducation à la santé auprès des enfants et des femmes du bidonville.

Une rencontre avec les femmes du bidonville a été organisée lors de notre séjour. Elles ont souhaité aborder le thème des affections gynécologiques. Beaucoup de mères d’enfants marrainés ou fréquentant l’école Sruti étaient présentes et ont pu dire à quel point elles étaient contentes de la présence de l’association au sein du bidonville.

Compte-rendu_Février 2012_7 Compte-rendu_Février 2012_8 Compte-rendu_Février 2012_9
Compte-rendu_Février 2012_12

Les enfants continuent à être sensibilisés régulièrement aux règles d’hygiène de base. Ils ont chacun une brosse à dent et une gourde au sein de l’école Sruti. Pour plus d’informations sur tous les projets liés à l’école, je vous invite à lire les compte-rendus des missions précédentes et autres articles disponibles sur le site internet de l’association.

PROJETS BASÉS À BAMROULI

1. Formation de couture.

La 8ème promotion de formation de couture s’est achevée fin février.
De nouvelles jeunes femmes se sont déjà inscrites pour la suivante. Depuis la mise en place de cette formation en mars 2008, 160 femmes ont été formées à la couture et ont été sensibilisées à l’éducation à la santé par l’intermédiaire de l’association Sruti.

2. Programme d’activité rémunératrice pour les femmes (women’s empowerment).

Nous avons eu la chance de recevoir beaucoup de commandes lors de ce premier trimestre 2012, permettant ainsi à ces femmes de travailler et de toucher une rémunération. Je remercie tout particulièrement le Comité d’Action Sociale de la mairie d’Arcueil qui à l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, a offert à chacune des femmes de la mairie un marque-page ou un porte-clé confectionnés par les femmes de Sruti.

Une toute jeune entreprise nous a aussi fait confiance pour confectionner des bijoux à mettre sur des chaussures (tanyaheath.com). Ce sont de très beaux exemples de solidarité entre les femmes de la planète ! Et la solidarité avec l’association Femmes Solidaires (www.femmes-solidaires.org) et nos amies les artistes continue de plus belle.

Compte-rendu_Février 2012_5 Compte-rendu_Février 2012_3 Inde - février 2012 - 363

3. Programme d’alphabétisation et de soutien scolaire.

Compte-rendu Février 2012_21

Environ 25 enfants du village de Bamrouli continuent de bénéficier de 2 heures de soutien scolaire tous les matins.

4. La construction de l’École de Formation.

Grâce à la présence et au remarquable travail effectué par Reena pendant 5 mois à Delhi et à Bamrouli, les contacts, les démarches administratives et les plans de la future école ont été établis. Cependant, à l’heure actuelle, les travaux n’ont toujours pas pu commencer car nous n’avons pas encore reçu les autorisations des autorités indiennes compétentes.

Compte-rendu_Février 2012_1Compte-rendu_Février 2012_6

Reena, de retour à Paris depuis mars, repartira à Bamrouli lorsque sa présence sera de nouveau nécessaire. Pour plus d’informations sur nos projets à Bamrouli, je vous invite à visionner le nouveau documentaire réalisé par Charles Gay (page d’accueil).

L’Assemblée Générale de Sruti aura lieu le jeudi 28 juin à 20h30 au siège de l’association à Saint-Mandé. Si vous désirez adhérer ou renouveler votre adhésion, rien de plus simple ! Il vous suffit d’envoyer un chèque de 20 euros à l’ordre de l’association Sruti et de le renvoyer à l’adresse suivante :

Association Sruti
11, rue Poirier
94 160 St Mandé

Votre soutien nous permet de continuer à mettre en place des projets aux côtés des femmes et des enfants de Lucknow et de Bamrouli ! De la part de toute l’équipe de Sruti, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce compte-rendu et d’avoir regardé le site de l’association ! N’hésitez pas à faire circuler ce compte-rendu autour de vous !

Encore merci pour votre soutien !

Alexandrine Lambotte-Saligari,
Présidente de l’association Sruti.