Un nouveau départ en Inde est prévu dans quelques jours…
Nous serons dans l’avion mercredi 17 février pour un bref et intense séjour d’une semaine.
Retour prévu sur Paris le jeudi 25 février.

J’ai la joie de partager ce voyage avec une amie, Agnès Fialaire, modéliste et responsable technique chez Vuitton ainsi que présidente du Comité de Paris de l’association Femmes Solidaires. L’association Femmes Solidaires nous accompagne et nous soutient de diverses manières depuis la création de Sruti (intervention au Congrès National de Femmes Solidaires sur le sujet de « l’élimination des femmes en Asie » en Novembre 2008, articles parus dans Clara Magazine (n°111 et 117), marché de Noël d’objets du monde des femmes solidaires en Décembre 2009.

Femmes Solidaires continue de faire confiance à l’association Sruti et souhaite élargir son soutien auprès des femmes et des enfants indiens. Ainsi, les jeunes femmes du village de Bamrouli vont maintenant réaliser des objets destinés à l’association Femmes Solidaires. Cette première commande  représente une bouffée d’oxygène et d’espoir pour les jeunes femmes du village qui vont de nouveau se sentir soutenues par d’autres femmes de la planète.

Je tiens à remercier profondément toute l’équipe de l’association de Femmes Solidaires (femmes-solidaires.org  /  clara-magazine.fr)

Je tiens aussi à remercier chaleureusement Cathrine Winsnes, artiste, et première personne à avoir fait confiance aux jeunes femmes de Sruti, en les associant à son travail d’écriture de principes de physique. Cathrine leur a proposé de retranscrire certains de ces principes en broderies. Depuis avril 2009, 5 broderies ont été réalisées par les jeunes femmes.

Une exposition présentant le travail de Cathrine autour de son projet sur l’écriture de principes de physique est organisée à New York le jeudi 04 mars 2010. Il était prévu que certaines broderies réalisées par les femmes indiennes soient exposées lors de cet événement. Malheureusement, certains imprévus ont fait que cela ne sera pas possible. Mais nous aurons la chance d’exposer les broderies dans le hall de la faculté de Physique en plein centre de New York à partir du mardi 02 mars.

Un grand merci à Cathrine et à Allen Mincer, professeur de physique à l’université de New York. (cathrinewinsnes.com)

De plus, une amie de Cathrine Winsnes, elle aussi artiste, a passé une commande de 4 broderies sur le texte que nous allons récupérer lors de ce voyage. À suivre…

Un immense merci à toutes ces femmes, artistes, qui s’engagent auprès de l’association Sruti !

Le programme de notre voyage va se dérouler de la manière suivante, si les avions et les trains sont bien à l’heure …

• Arrivée à Dehli le mercredi 17 février vers 23h30. Quelques heures de repos dans un hôtel à côté de l’aéroport avant de reprendre l’avion le lendemain matin pour Lucknow (1 heure de vol).

• Arrivée à Lucknow à 9 heures du matin le jeudi 18 février. Nous retrouverons alors Shashi Singh, la coordinatrice des projets de Sruti et Sundiou, l’instituteur. Journée bien chargée avec les retrouvailles des enfants dans la petite école du bidonville, le travail sur l’avancement de ce projet puis les achats de tissus dans le grand bazar de Lucknow pour les futures réalisations des femmes du village.

• Départ le vendredi 19 février en train pour Shahajanpur puis direction le village de Bamrouli en voiture, où nous devrions arriver en milieu d’après-midi.

• Samedi 20 février et dimanche 21 février, Agnès va enseigner certaines techniques de couture aux jeunes femmes impliquées dans l’association, les conseiller sur leur travail et leur montrer les différents modèles commandés par l’association Femmes Solidaires.

• Départ en train pour Varanasi (Bénarès) le dimanche 21 février à 18 h (promis, je vais vérifier les horaires du train … petit clin d’oeil aux trois aventurières de novembre, Latifa, Cathrine et Delphine, car nous devions prendre ce même train mais les horaires avaient changé quelques jours avant … ce qui est exceptionnelle en Inde !! Conclusion, quand nous sommes arrivées à la gare, notre train était déjà parti depuis longtemps. Mais après quelques heures d’angoisse, nous avons pu monter dans un autre train qui nous a amené à bon port !!!)

• Arrivée à Bénarès lundi 22 février. Nous allons retourner voir l’association Rama Krishna Mission pour discuter des modalités pour que Shashi puisse suivre la  formation d’Education à la Santé.

• Mardi 23 février dans la soirée, nous reprendrons le train pour Dehli.

• Arrivée à Dehli mercredi 23 février dans la matinée, si tout se passe bien !!

Nous allons essayer de rencontrer la personne responsable du projet de l’association S.A.I.D (association-said.eklablog.com) et faire les derniers achats avant de reprendre l’avion dans la soirée.

Retour à Paris jeudi 25 février.

Pour pouvoir faire autant de choses en si peu de jours, il faut que tout soit bien ficelé dès le départ !! Notamment réserver les billets de train très en avance. Je tiens à remercier mille fois Shashi et Rachna Josan, qui sont toujours disponibles pour nous aider dans l’organisation des voyages et pour nous prendre les billets de train.

J’en profite aussi pour remercier AliceThibault et Julien Sellier, étudiants en arts techniques, qui ont réaliser le logo de Sruti et les plaquettes de l’association en français et en anglais (un grand merci à Isabelle Frydman pour la traduction). Grâce à ce précieux travail, l’association Sruti possède des outils de communication qui nous facilite la vie au quotidien.

Sans oublier, notre site internet : www.srutiassociation.org et notre groupe Sruti sur facebook. Je ne remercierais jamais assez mon cher ami, Yves.

Vous aurez bien sûr le compte-rendu précis du voyage dès notre retour…

Encore merci à tous pour votre soutien et à très bientôt !

Alexandrine Lambotte-Saligari
Présidente de l’association Sruti.